Fiançailles ...

Publié le par July

Lys blancBen oui, commençons par le début !!! Et à votre avis, avant le mariage, enfin le tout début du futur mariage c'est quoi ? Les fiançailles biensûr !!! Que serai une demande sans cette fameuse bague qui prédestine la fiancée à son futur époux ? Ben pas grand chose, avouons -le !!!

Bon, quitte à en profiter, voici un petit NOTA BENE sur l'origine des fiançailles :



          Les fiançailles sont, au départ, une création romaine. Dans le droit de l'époque romaine classique, elles précédaient le mariage, parfois de plusieurs années. Conclues le plus souvent pour des jeunes enfants par le père ou celui qui avait la puissance paternelle sur eux. Celles-ci s'accompagnaient de cérémonies familiales, sociales ou religieuses. Sans grande conséquences juridique, elles pouvaient être rompues.
          Dans le droit romain tardif, les fiançailles acquirent une place plus importante et leur bris devint plus difficile. En particulier, l'Eglise voulait assuré leur publicité et leur solidité et ne tolérait plus leur rupture que pour un motif sérieux. Elles s'accompagnaient  de la remise d'un anneau, de cadeaux, et depuis le IV° siècle, d'arrhes de fiançailles qui confirmaient la promesse et servaient de gage de mariage.


Bon, j'espère que cette petite parenthèse culturelle vous aua quelque peu éclairer. Et pour finir, voici la mienne qui m'a été offerte en même temps que je lui ai offert ma promesse de l'épouser :

Fiançailles

Publié dans Mariage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article